Biographie

Diplômé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Mikhail Suhaka exerce sa carrière dans les Hautes-Alpes. Il est chef invité à l’Orchestre des Alpes du Sud OPUS, il dirige l’Harmonie de Guillestre La Lyre des Alpes et le chœur départemental À Cœur Joie Chœur des Alpes. Au sein du Conservatoire Rayonnement Intercommunal de Briançonnais il dirige la classe de l’Orchestre symphonique, le Grand Chœur et l’Orchestre junior.

Né à Minsk en Biélorussie, Mikhail commence l’apprentissage de la musique à l’âge de 7 ans. Pendant ses études au Lycée d’Etat de musique et à l’Académie de musique à Minsk, il intègre la classe de direction de Svetlana Rodzianko puis de Nikolai Kolyadko. En 2015, Mikhail s’installe à Paris où il poursuit ses études de direction d’orchestre dans la classe d’Alain Altinoglu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient son prix de direction. 

Au cours de ses années d’études Mikhail passe au semi-finale du Concours Princesse Elizabeth à Trondheim (Norvège). En 2018 il effectue un stage en tant que chef assistant dans la production du CNSMDP de l’opéra de Haendel César en Égypte, où il dirige avec succès l’une des représentations. Sous le mentorat de chefs célèbres tels que Yorma Panula, Johannes Schlaefli, Arie van Beek, Sakari Oramo, Mikko Frank, Enrique Mazzola, Tamas Gal, Tito Cacherini et Lowrence Foster, Mikhail acquise de l’expérience en travaillant avec les orchestres en France, en Hongrie, en Finlande, en Italie.

La réalisation la plus importante de la carrière du jeune chef d’orchestre est la sortie de son premier CD sur Naxos Records en 2020 où, avec la harpiste Ionella Marinutsa, Mikhail Suhaka enregistre le Concerto pour harpe de Boris Tishchenko. Le CD a reçu des critiques favorables de la part des critiques musicaux en France, en Belgique, en Russie, en Espagne et en Angleterre.

Voir la galerie

Le tout premier CD